Nouvelle connectique un peu mystérieuse, l’USB type-C a commencé à équiper Smartphones, tablettes et ordinateurs portables. Sur le Macbook 12 pouces d’Apple, elle est d’ailleurs, la seule connectique disponible. Mais que savez-vous vraiment de ce nouveau connecteur ? Avantages et inconvénients, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la prise USB-C.
Une véritable révolution
Officialisée en 2014 par l’organisme USB-IF, l’USB type-C est une connectique réversible visant à remplacer les USB Type-A et Type-B actuellement présentes sur nos Smartphones et tablettes.
Outre le fait d’être réversible, la prise USB-C est capable de transférer des données audio et vidéo, c’est à dire de remplacer les câbles HDMI. Cette super connectique est également capable de transporter du courant et peut ainsi charger un ordinateur, grâce au nouveau standard Power Delivery, comme sur le MacBook 12 pouces.
Les ports USB-C fonctionnent aussi bien avec les normes USB 3.0 et USB 3.1 sachant que la dernière fournira un meilleur débit de données. Techniquement, l'USB 3.1 de Type C supporte jusqu'à 20 volts à 5A et peut transférer jusqu’à 1,2 Go/s, contre 60 Mo/s en USB 2.0.
Attention cependant, si les connecteurs USB de type C sont effectivement compatibles avec la norme 3.1, ce n’est pas pour autant que tous les connecteurs réversibles utilisent cette technologie. Certains disposent en effet toujours de la technologie 2.0 et ne vous permettront pas par conséquent de charger plus vite votre Smartphone.
Les avantages de l’USB de type C
Premier avantage de ce type de connecteur est évidemment sa réversibilité. Combien de fois vous est-il arrivé de grogner en branchant votre Smartphone à son chargeur ou bien à votre ordinateur car vous vous êtes encore trompé de sens ? Avec l’USB-C, vous pourrez désormais brancher votre câble dans n’importe quel sens.
Autre avantage, capable de transporter plus de puissance, jusqu’à 100 W annoncé , il permet aussi bien de charger des smartphones, tablettes que des ordinateurs portables.
L’USB de type C prend également moins d’espace sur les appareils que les USB de type A et B et les constructeurs apprécieront certainement ce gain de place.
Et puisque l’USB-C est capable de transférer des données audio et vidéo ainsi qu'il devrait, à terme, remplacer les sorties mini-jack sur les téléphones et les sorties vidéos ou autres RJ-45 sur les ordinateurs.
.
Les inconvénients du connecteur USB-C
Plus confortable pour les utilisateurs et plus pratique pour les constructeurs, l’USB de type-C présente toutefois quelques inconvénients à l’heure actuelle.
Présent sur très peu d’appareils (HTC, LG, Google et Apple), il est pour l’instant difficile de trouver des chargeurs compatibles. Ainsi, si vous oubliez votre câble d’origine lors de vos déplacements, vous risquez de devoir faire plusieurs magasins avant de réussir à trouver votre bonheur. Attendez vous également à payer votre câble un peu plus cher. Et attention au type de câble que vous achetez, certains, de mauvaise qualité, pourraient endommager vos appareils de façon définitive. Il est donc vivement conseillé de choisir un câble d’une grande marque.
Enfin, peu d’accessoires sont encore compatibles avec ce nouveau connecteur. Il vous faudra donc investir dans un adaptateur si vous ne souhaitez pas jeter à la poubelle tous vos anciens accessoires.
S’il se fait encore discret à l’heure actuelle, l’USB de type-C devrait, d’ici un à deux ans, être présent sur la majorité des appareils. Les prochaines générations de câble HDMI seront d’ailleurs, elles, équipées de ce nouveau connecteur. Alors, votre prochain téléphone sera-t-il équipé d’une prise USB-C ?