le blog lick

Tour de France des start-ups : le jeu à la nantaise

Actualités Lick - mercredi 08 février 2017 -

Si les belles heures du FC Nantes semblent bien lointaines, son jeu à la nantaise, synonyme d'état d'esprit collectif, d'entraide permanente et d'une certaine classe tout en sobriété, reste cependant dans les gènes d'une nouvelle génération de passionnés d'entrepreneuriat, de nouvelles technologies et d'objets connectés. Dernière preuve en date, l'incendie qui a ravagé la Cantine numérique en novembre dernier et qui a laissé sur le trottoir de nombreuses start-ups. Leurs congénères se sont alors empressés de les accueillir à bras ouverts... en 24h ! Estampillée "Métropole French Tech" depuis fin 2014, la métropole de Nantes et son écosystème numérique, à l'image de sa scène musicale foisonnante, bouillonne au vu des nombreux événements et lieux dédiés aux start-ups. Présentation.

Nantes Digital Week, Web2Day, Cantine numérique chaperonnée par le réseau Atlantic 2.0, le tout prochain nouveau quartier de la création sur l'Ile de Nantes prévu en 2018, Startup Palace, la Jules Verne Manufacturing valley, le festival de musique Scopitone ouvert aux arts numériques, Mashup et concours de pitchs en pagaille ou encore la mise à disposition des données publiques en version numérique (OpenData), Nantes et son agglomération est quadrillée dans le temps et l'espace par les nouvelles technologies. Résultat, son écosystème et ses start-ups prennent de l'ampleur au fil des années si l'on en juge par les montants élevés des levées de fonds initiées par les sociétés comme Lengow, IAdvize ou encore 10-Vins, qui font désormais partie des locomotives locales et protègent de ce fait les jeunes pousses numériques. Résultat, pas moins de six start-ups nantaises ont grossi les rangs de la délégation française pour le dernier CES de Las Vegas qui s'est déroulé au début du mois de janvier. En 2017, la cité des ducs compte désormais plus d'une cinquantaine de start-ups dont les domaines d'activité oscillent entre mise en place d'applications web, création d'objets connectés innovants dans des secteurs très variés et service numérique en B2B . En voici quelques-unes.

 

Nebo révolutionne la prise de notes

Couronnée tout simplement meilleure application du CES 2017 de Las Vegas (donc du monde !) au concours Mobile Apps Showdown, l'app Nebo, créée par la start-up MyScript, permet de convertir dans un document Word les notes prises à la va-vite sur votre iPad Pro ou Microsoft Surface par exemple avec un stylet. Société plus ancienne que les jeunes pousses puisque créée il y a une quinzaine d'années, c'est par son expérience dans le domaine des moteurs de reconnaissance d'écriture manuscrite que MyScript s'est imposée au fil des années. Son application phare, Nebo a été téléchargée plus de 500 000 fois depuis son lancement l'année dernière.

Sensorwake réveille vos sens et les apaise

On en avait déjà parlé dans nos colonnes et nous l'avions également présenté lors de nos Demo Days. Ce drôle de réveil non pas sonore mais olfactif et ses recharges aux odeurs de café expresso, de croissant chaud et de bord de mer révolutionne le secteur du bien-être connecté. On en reparle ici car la start-up nantaise, emmenée par le tout jeune inventeur prodige Guillaume Rolland nous concocte un tout nouveau produit, Oria, actuellement en test en version beta sur leur site web. Toujours concentrée sur notre bien-être et notre sommeil via les odeurs, l'équipe nantaise va cette fois-ci nous aider à vous endormir grâce à deux fragrances, une qui va nous aider à nous endormir, et une autre pour prolonger la phase de sommeil profond. Déjà auréolée d'une récompense au dernier CES 2017, nul doute que la start-up de la Cité des Ducs a de beaux jours devant elle.

 

Passion... fromage avec Tentation Fromage

Start-up lancée en 2015 par trois passionnés de nouvelles technologies d'entrepreneuriat et de ... fromages, Tentation Fromage est vite devenue incontournable non seulement chez les amateurs de produits authentiques et de qualité mais également chez les producteurs locaux de toute la France. Le principe :  la vente et la livraison de box et de plateaux de fromages d'exception (voire insolites ou en voie d'extinction) soigneusement choisis et dénichés aux quatres coins de la France, de la Normandie jusqu'à la Suisse, de la Bourgogne jusqu'au Pays Basque. Ici pas d'objet connecté mais une initative web qui digitalise les produits du terroir et dépoussière le monde des fromageries traditionnelles.

 

Afrostream, le (futur) Netflix afro

Les fondateurs d'Afrostream, Tonjé Bakang et Ludovic Bostral ont les idées claires : proposer du contenu à la demande sur abonnement dédié à la communauté africaine et francophone et devenir "le Netflix du contenu afro-américain, africain et caribéen". Et le pari semble devenir une réalité même si le marché fait se concurrencer de grosses pointures. Après un partenariat avec TF1 via leur plateforme de vidéo à la demande (MyTF1VOD), Afrostream fait également partie du contenu de la Box Bouygues Telecom. Tout le catalogue, touffu, d'Afrostream est désormais disponible dans plus d'une vingtaine de pays du continent africain. Ce n'est que le début !

 

Qivivo, contrôlez votre chauffage intérieur

Créée en 2012 par Adrien Suire, alors ingénieur en formation, la start-up Qivivo fait désormais partie des valeurs sûres françaises et internationales dans le domaine de la smarthome. Son thermostat intelligent et connecté entièrement conçu et fabriqué en France, permet à l'utilisateur de diagnostiquer les pertes énergétiques de son logement et gérer ensuite son chauffage de façon connectée et intelligente. Après une première mouture, Qivvivo lance en 2015 un thermostat nouvelle formule plus agréable visuellement et surtout plus performant. Résultat : plus d'économie d'énergie (jusqu'à 31%), des factures allégées et surtout plus de confort intérieur. Très vite repéré, Qivivo collabore désormais avec de nombreux bailleurs et son produit phare est disponible chez de nombreux professionnels.

Meyko surveille les enfants asmathiques

Première maladie chronique qui touche les enfants, l'asthme doit être soignée de façon quotidienne, soit avec un traitement de fond, soit avec un traitement de crise via la prise de ventoline. Pour accompagner ce traitement parfois contraignant pour les petits, des jeunes diplômés futurs désigners et ingénieurs de trois écoles (Ecole de Design Nantes Atlantique, Polytech'Nantes et Télécom Bretagne) ont créé Meyko, un objet ludique et connecté associé à une application qui va ritualiser de façon ludique la prise du traitement. Destiné également pour rassurer les parents, Meyko va les alerter sur les facteurs déclencheurs de crise grâce au module prévention présent dans l'application. Présent lors du dernier CES de Las Vegas 2017, le prototype Meyko a de beaux jours devant lui.

 

 

Santé et bien-être, smarthome, loisirs ou encore plaisir gourmand, la scène des start-ups nantaises et de son agglomération, dynamise grâce à sa diversité et son enthousiasme, le tissu économique locale. Toutes ont désormais les yeux rivés vers l'île de Nantes et son quartier de la création qui devrait éclore en 2018 et remplacer l'actuelle Cantine numérique.

 

crédit photo https Flickr via voyagesetc