le blog lick

Smarthome : connecté de la cave au grenier

Actualités Lick - mercredi 01 février 2017 -

Exit la domotique, place à la smarthome ou maison intelligente ! Nouveau concept en vogue avec l’arrivée des objets connectés, la smarthome intéresse de plus en plus les consommateurs soucieux d’un confort intérieur directement contrôlé grâce à leur smartphone. Eclairage, sécurité, surveillance, consommation d’énergie mais aussi appareils électroménagers pour améliorer le confort quotidien, une nouvelle génération d’équipements connectés pointe le bout de son nez. Présentation.

Sécuriser son logement en toute sérénité

Simples caméras Wifi, serrures intelligentes ou encore détecteurs de mouvements et alarmes, le panel d’objets connectés entièrement dédiés à la sécurité de votre logement sont de plus en plus nombreux et visuellement séduisants. C’est le cas notamment de l’ampoule LED 9W proposée par Bell and Wyson. Derrière son apparence entièrement créé par le designer français Thomas de Lussac, se cache une technologie connectée qui, en plus de diffuser de la lumière grâce à une ampoule LED basse consommation, intègre également une caméra et un micro. Contrôlable à distance avec les applications iOS et Android correspondantes, vous serez ainsi prévenu directement sur votre smartphone en cas de détection de mouvement grâce à des notifications sous forme de photos.

Pour sécuriser votre intérieur, d’autres fabricants d’objets connectés optent pour le tout-en-un complet et intégré. La marque Canary propose un petit boitier discret qui comporte une caméra HD dotée d’un objectif grand-angle, un détecteur de mouvement et une sirène dont la puissance, 90db, ferait fuir n’importe quel cambrioleur. Même loin de votre domicile, vous gardez un œil averti sur ce qui s’y passe grâce aux notifications vidéo en HD. La caméra peut également surveiller du coin de l’œil également votre animal préféré.

 

Le pack Gigaset, quant à lui, va plus loin et va vous permettre de sécuriser, avec son détecteur de mouvement, ses  capteurs de porte et sa base, toute votre habitation. L’intérêt de cet objet connecté réside dans son aspect modulable car vous pouvez en plus y  associer une caméra, une alarme et plusieurs capteurs de fenêtres. Ces derniers vont transmettre sur votre Smartphone les activités de rentrée et de sortie via la base et vous êtes par conséquent constamment prévenu en cas d’intrusion inopinée chez vous.

 

 

Wifi ou Bluetooth, d’autres constructeurs ont  opté pour des technologies moins énergivores pour un résultat tout aussi sécurisé. Le capteur Idosens, quant à lui, fonctionne avec la technologie LoRa (qui signifie Long Range) qui permet une connexion très longue portée et une surveillance dans des endroits hors de portée du Bluetooth ou du Wifi tels que garages, caves ou dépendances extérieures.

 

Consommer intelligent

Avec des factures d’électricité qui explosent surtout l’hiver, chaque foyer cherche des moyens pour économiser d’une façon ou d’une autre. Côté fabricants, il y a désormais pléthore d’objets connectés. Comme les prises connectées et les thermostats.

La prise Smart Plug de la marque Newdeal permet de contrôler tous vos appareils électriques et votre chauffage depuis votre smartphone. Un exemple concret? Grâce à l’application dédiée, vous pouvez programmer l’allumage automatique de votre chauffage et rentrer chez vous sans grelotter pendant 1 heure avant que votre appartement soit entièrement chauffé. 

 

Le thermostat Ween  va, quant à lui, vous permettre d’optimiser la gestion de l’énergie. Appairé à votre smartphone, l’appareil va détecter tout seul si le smartphone s’éloigne ou se rapproche de lui et va en conséquence adapter la température de votre logement. Avec sa technologie basé sur la géolocalisation, Ween est un thermostat intelligent dont le but est d’éviter le gaspillage d’énergie et à terme économiser ses factures.

Contrôler  et régler tout votre éclairage via une seule source est désormais possible. Comment ? Grâce à l’interrupteur proposé par un des constructeurs les plus connus du secteur de la smarthome, AwoX. Primé aux CES Innovation Awards de 2016, l’interrupteur connecté SmartPeeble va vous permettre de réguler vos ampoules via un petit galet que vous pouvez transporter avec vous ou fixer au mur. Sans fil et sans smatphone, vous pourrez en un clic via Bluetooth régler l’intensité de toutes vos lumières.

Enfin, pour contrôler ce que vous consommez réellement et en direct, le Luminion est l’objet connecté le plus indiqué. Développé par la société lyonnaise Ubiant, le Luminion, associé à l’application MyHemis, va indiquer en temps réel votre consommation d’énergie. Les LED sont bleues ? Tout va bien. Elles passent en orange voire au rouge ? Attention ! ça déborde ! Fonctionnant  grâce au NFC Quickmove, l’application Hemis permet également d’inclure dans l’application tous les objets connectés équipés de cette technologie, facilitant d’autant plus leur compatibilité.

Smarthome, bâtiments connectés, intelligence ambiante ou encore, plus barbare, domotique, ces termes associés à l’IoT (Internet des Objets) dépassent désormais le cadre de l’expérimentation et investit les enseignes spécialisés dans les objets connectés. Ces concepts utilisent également des technologies alternatives au Wifi et au Bluetooth, considérées comme énergivores au quotidien. LoRa, Sigfox ou encore Qickmove, nous sommes qu’au début d’une révolution énergétique et l’on voit poindre déjà une nouvelle génération de technologies capables de s’alimenter de manière autonome.