le blog lick

5 questions à ... Catspad

Actualités Lick - mardi 18 avril 2017 -

La passion et le high tech. De nombreuses sociétés éclosent grâce à l'alliance de passionnés et d'une histoire vécue. C'est le cas de la startup Catspad, créée sur les bords de la Garonne à Toulouse par Julie Leleu, la passionnée de chats et maman du petit Mozart à l'origine de Catspad, et Brice Cavelier, le mordu de high tech, qui ont su s'entourer de vétérinaires et de propriétaires de chats pour donner naissance à un distributeur connecté d'eau et de nourriture. L'année 2017 et le succès tout tracé de la gamelle connectée risquent de chambouler le quotidien des 14 personnes que compte désormais la startup toulousaine. Après une participation au CES de Las Vegas 2017, Catspad va toucher le monde entier grâce au crowfunding et à la campagne Kickstarter actuellement en cours, dont l'objectif est largement atteint, avant de rejoindre les étals des boutiques LICK lors des Demo Days prévus les 22 et 23 avril.

N'oubliez pas : Tentez votre chance ici en jouant à notre jeu concours pour gagner CATSPAD, le distributeur intelligent d’eau et de croquettes pour chats !

 

Pour en savoir plus sur les motivations et les objectifs de la start-up Catspadnous sommes allés interroger la Catspad Team :

Lick.fr : D’où vous est venue l’idée de créer une gamelle connectée pour chat ?

Catspad : Julie Leleu et Brice Cavelier, fondateurs de Catspad, profitaient tranquillement de leurs vacances quand, oh! malheur! l'amie chargée de s'occuper de Mozart, le chat de Julie, tomba malade. Aucun moyen de savoir si le distributeur programmable contenait encore des croquettes, fonctionnait correctement et si Mozart avait assez d'eau. Fini les vacances! pas d'autres choix de rentrer. De ce coup du sort est né Catspad, le distributeur connecté d'eau et de croquettes pour chats.  

 

Lick.fr :  Quel public ciblez-vous avec cette nouvelle génération de gamelle intelligente ?

Catspad : Des propriétaires de chats bien sûr ! Le Catspad permet de gérer l'alimentation de nos boules de poils depuis notre smartphone. Programmer la distribution de croquettes et suivre leur alimentation se fait désormais facilement même à distance. Vous l'aurez compris, prendre soin de son chat est possible même avec un quotidien chargé. Les propriétaires ayant des chats avec des problèmes de santé peuvent également veiller sur leurs matous grâce à la programmation au gramme près. Enfin les voyageurs pourront garder un œil sur leurs chats 24h/24.

 

Lick.fr : Au-delà de l’objet connecté proprement dit, quel est votre objectif avec Catspad?

Catspad : L'objectif à long terme de Catspad serait de développer toute une gamme de produits qui aide les propriétaires à mieux prendre soin de leurs chats peu importe leurs quotidiens. Tous seront connectés à la même application. A terme, ils auront accès à un écosystème autour du bien être de nos animaux.

 

Lick.fr : Comment fonctionne concrètement Catspad ? Des astuces ?

Catspad : Le Catspad se connecte à l'application mobile, le propriétaire remplit les réserves et gère la programmation à travers son smartphone
Deux modes de distribution sont possibles. Le mode à la demande autorise la distribution de croquettes lorsque le Catspad reconnait le chat par détection de son collier ou de sa puce sous-cutanée. En tant que propriétaire, vous décidez de la quantité par portion distribuée et par jour. Quant au mode programmable, celui-ci fonctionne comme une alarme. Il suffit de régler l'heure, le jour et la quantité distribuée. Dans ce cadre là, l'identification n'est pas nécessaire. Pour la fontaine à eau, le propriétaire peut régler les heures de fonctionnement ou la laisser couler en continu. S'ils sont les heureux propriétaires de plusieurs chats, chacun d'entre eux aura son profil indiquant sa race, son poids ou encore son âge. 

 

Lick.fr : Qu’attendez-vous du partenariat entre Lick et Catspad  et la diffusion future de vos produits dans nos boutiques ?

Catspad :  Catspad est avant tout un objet connecté. En tant que pionnier dans les objets connectés, nous savons que Lick en prendra soin comme nous le faisons pour les chats. Le Catspad est donc entre de bonnes mains. Les Démos Days nous aideront notamment à obtenir des feedbacks de nos utilisateurs qui sont des consommateurs avertis et friands d'objets connectés.

catspad-blog-interview