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Idosens fait le pari de la technologie LoRa

Conseils de coach - vendredi 27 mai 2016 -

Simplifier l’utilisation des produits connectés dans les endroits les plus reculés de la maison, c’est le credo de la société grenobloise Idosens qui mise tout sur le concept de maison intelligente et sur la technologie LoRa. Sa particularité ? Cette technologie est plus économe en énergie et fonctionne sur de longues distances, contrairement aux réseaux Wifi et Bluetooth. On vous explique tout sur la LoRa, futur réseau de l’internet des objets connectés grand public que l’on appelle également IoT (Internet of Things).

Qu’est-ce que la technologie LoRa ?

« Des produits faits par des geeks pour des non geeks ». La punchline est bien trouvée. Et attire de plus en plus d’utilisateurs de produits connectés dont le seul souci est bien sûr d’accéder à des services pratiques pour leur quotidien mais également de manier ces nouveaux objets le plus facilement possible.  Pour cela, Idosens, dont l’autre devise est de proposer des produits innovants accessibles à tous et surtout simples à utiliser, utilise non pas le Wifi ni le Bluetooth mais la technologie LoRa, bien plus adaptée aux objets connectés « Extended Home » comme le capteur Idosens, produit étendard proposé par la société grenobloise.

Derrière l’acronyme LoRa se cache un terme qui signifie Long Range (en français longue portée,) qui est sa principale caractéristique. Ce nouveau standard de communication sans fil va permettre de faire communiquer deux objets entre eux en bas débit et en longue portée.  Ce protocole de communication radio ne va pas remplacer le Wifi et le Bluetooth actuellement existants mais va plutôt les compléter. En effet, LoRa va prendre le relais dans des endroits hors d’atteinte de ces réseaux traditionnels comme la cave en sous-sol, 

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le garage à vélo ou encore la cabane au fond du jardin. Résistante aux interférences, LoRa est également peu gourmande en énergie, ce qui va faire durer plus longtemps les objets fonctionnants grâce à cette technologie, deux ans en l’occurrence pour le capteur Idosens.

Premier produit connecté d’une longue série à venir, le capteur Idosens, fabriqué en France, va permettre de surveiller ces lieux dépourvus de réseaux et distants de plusieurs centaines de mètres, l’équivalent d’un immeuble de cinq ou six étages. Composé d’un capteur à poser sur une porte de garage par exemple et d’une base à placer au cœur du foyer principal, le produit phare d’Idosens va vous informer de la température ambiante de la pièce surveillée, de sa luminosité et d’être au courant en permanence en cas d’intrusion, le tout sur votre Smartphone grâce à l’application dédiée ou sur l’écran de la base.  

Mais en plus d’utiliser cette nouvelle technologie longue portée, le capteur va également simplifier la vie de l’utilisateur et lui proposer une nouvelle expérience. Très facile à installer, il ne nécessite pas d’installation de box et va libérer son heureux propriétaire des inscriptions par mails, confirmations d’inscription, appairages, paramétrages tous aussi chronophages les uns que les autres car tout est configuré en amont. Il suffit juste d’un flashcode à scanner et le tour est joué.

Après le capteur lancé en décembre 2015, Idosens continue sur sa lancée en présentant le Bikesens, à fixer sur votre deux-roues (vélo, scooter, moto) qui vous alerte sur votre Smartphone si quelqu’un essaie de s’en emparer. D’autres produits sont annoncés durant le courant de l’année.

LoRa, une technologie adaptée à l’univers « Extended Home »

François Hédé, fondateur d’Idosens mars 2015, connaît très bien cette technologie puisqu’il en est tout simplement  à l’origine. Co-fondateur de la société Cycleo qui a mis en place le réseau LoRa, rachetée ensuite par Semtech, spécialisée dans la fabrication de semi-conducteur, il s’est lancé, autour d’une dizaine de collaborateurs, dans ce nouveau pari prometteur, celui des objets connectés pour la maison.

Pour Idosens, c’est tout  l’univers du concept  « Extended Home » qui est mis en avant et le capteur, vitrine de la société, est le premier objet connecté d’une longue série pour que toute votre maison et ses extensions, du salon à la cave, en passant par le garage à vélo et la cabane du jardin, puissent être liées  ensemble, en  plus d’apporter une nouvelle expérience à l’utilisateur.

François Hédé, CEO de la société Idosens

                        François Hédé, CEO de la société Idosens

L’internet des objets connectés, un marché qui n’en est qu’à ses débuts

Si l’internet classique a largement bénéficié de Google ou Facebook pour exploser dans le monde entier, l’internet des objets connectés, quant à lui, est toujours en recherche de sa « killer app ». Idosens, grâce à ses produits connectés présents et à venir, a tout à gagner avec sa technologie LoRa. Malgré un marché de la surveillance et de la sécurité connectée très concurrentiel, avec d’autres acteurs français comme Netatmo ou Withings.  Idosens met le paquet sur la fluidité de l’expérience d’objets connectés au design recherché et beaux à regarder. Avec un marché des produits connectés évalués à près de 13 millions d’unités vendus  en 2020, la marge de progression est énorme. Les domaines d’application sont également en devenir. Au-delà de la Smart Home se profilent des innovations technologiques dans la ville intelligente (Smart Cities), l’environnement, la logistique, l’agriculture, le bâtiment, la santé etc.

Comme l’enjeu est énorme, la bataille pour la mise en place d’une technologie standard pour l’internet des objets (IoT) ne fait que commencer. Car d’autres réseaux existent de leur côté et concurrencent la technologie LoRa.  Qu’ils se nomment Sigfox ou Qowisio, ils sont tous français et tous sont promis à un bel avenir.

Deux pionniers des objets connectés, Idosens et LICK

Quand un pionnier en matière de distribution d’objets connectés rencontre un autre pionnier fabricant d’objets connectés, cela donne un partenariat commercial qui va de soi mis en place en février dernier. Les produits Idosens, novateurs, prennent naturellement place au sein des boutiques LICK et de son site internet. La démarche, bien sûr commerciale, va également dans le sens d’un accompagnement de l’innovation mais aussi  de la mise à disposition de ces produits connectés auprès du plus grand nombre.