le blog lick

Hôtels connectés : le futur de l'hôtellerie

Guides d'achats - vendredi 30 septembre 2016 -

Exigence de l’expérience client oblige, les hôtels connectés s'adaptent de plus en plus au mode de vie nomade et connecté de ses (futurs) clients. De la réservation d’une chambre à l’organisation de cette dernière, en passant par la mise en place d’une conciergerie virtuelle, les hôtels du monde entier bouleversent leurs façons  d’attirer une nouvelle clientèle et de la fidéliser. Voici nos 5 coups de cœur des hôtels connectés, en France et ailleurs.

Le Mi-Hotel, à Lyon

Situé au cœur de Lyon, près de la fameuse place Bellecour et de son imposante statue  équestre de Louis XIV, le Mi-Hotel, élu meilleur concept hôtelier en 2014, propose à ses clients non pas de simples chambres mais des suites ultra connectées et design. A partir de la réservation, réalisée en ligne, jusqu'aux demandes, tout est fait pour que le client se connecte le plus facilement possible et reste autonome dans son espace domotisé. Le code d’accès fourni lui permet de gérer la connectivité offerte par l’hôtel lyonnais (réseau Wifi évidemment gratuit) et de personnaliser son espace (enceinte, vidéoprojecteur, chauffage et climatisation). A vous de tester !

hotels-connectes-mi-hotel-blog-lick

 

Le groupe hôtelier Pullman, partout dans le monde

Faire que l’homme d’affaires puisse retrouver son espace de bureau, tel est le credo de la chaîne d'hôtels connectés Pullman. Résultat, Chaque hôtel, celui de Bruxelles près de la Gare du Midi est en un très bon exemple, propose le Connectivity Lounge développé en collaboration avec le géant Microsoft. Ainsi, le client peut accéder, dans une ambiance spacieuse et confortable, à son espace de travail virtuel personnel. L’application pour Smartphone et tablette IOS et Android va permettre au client d’utiliser ses appareils nomades comme une véritable télécommande : Réservation, check-in en ligne, gestion des équipements connectés de l’hôtel, idées de voyages, consultation de la presse en ligne… et beaucoup d’autres avantages !

L’Hôtel Costes, à Paris

L’hôtel Costes… son ambiance particulière, sa musique lounge propice à la détente, sa boutique de roses, sa galerie mais aussi un des débits Wi-Fi les plus rapides de la capitale. Grâce à ses 49 bornes Wi-Fi réparties sur les 5000 mètres carrés de l’établissement parisien, le client peut accéder gratuitement au réseau de l’hôtel de façon performante dans tous les recoins de l’hôtel, aussi bien dans sa chambre qu’au bord de la piscine et profiter de l’atmosphère unique de l’hôtel parisien.

hotel-costes-blog-lick

Crédit photos : Arno Nollen pour Hôtel Costes

Le Nomad Hotel, au Havre

Outre son concept éco-responsable  (choix de matériaux durables et anti-gaspillage) , le Nomad Hôtel situé au Havre mise également sur l’hyper-connectivité. Toutes les chambres proposées mettent à disposition du client d’innombrables outils pour rester connecté 24h/24 : prise USB dans les murs, connectique HDMI pour brancher votre tablette ou votre ordinateur, enceintes BOSE connectées et bien sûr réseau Wi-Fi gratuit indispensable. Mais la cerise sur le gâteur reste la tablette tactile Nomad, qui va vous permettre de piloter les volets roulants, le vidéo-projecteur, l’air conditionné, le chauffage ainsi que l’éclairage principal LED et la consommation d’eau (responsable). La connectivité au service de la personnalisation.

hotel-nomad-blog-lick

 

L’Ushuaia Ibiza Beach Hotel et son V.I.B.

A Ibiza, à défaut d’être VIP dans les discothèques les plus populaires, vous pourrez vous consoler avec le VIB, le Very Important Bracelet. Lancé en 2014, ce bracelet, personnalisable, va permettre aux clients d’ouvrir la porte de leur chambre rien qu’avec leur poignet. Bien pratique lorsque l’on rentre tard la nuit (ou tôt le matin) seul ou accompagné dans un état pas suffisamment alerte pour retrouver sa carte ou sa clé.

ushuaia-hotel-blog-lick

Pour fidéliser une nouvelle clientèle de plus exigeante, les hôtels connectés se font de plus en plus nombreux et tendent fortement à s'adapter aux évolutions technologiques. Et vous, quel genre d'hôtel vous tente le plus?