le blog lick

Le guide du parfait nomade connecté

Guides d'achats - lundi 03 octobre 2016 -

Fan de high-tech et d'objets connectés, vous restez également très rarement en place et êtes toujours prêt à partir à l'aventure avec votre sac à dos et votre ordinateur. Vous préparez d'ailleurs déjà votre prochaine escapade. Mais quels sont les objets connectés qui vont vous accompagner lors de votre prochain voyage ? Valise, tracker d'objets, bracelet ou encore traducteur, découvrez les objets qui vont faire de vous le parfait nomade connecté !

Quelle valise emmener avec soi ?

Première étape de tout voyage, le choix de la valise. Si le souvenir amer de votre valise perdue lors de votre dernier voyage vous hante toujours, cette fois-ci choisissez une valise connectée.

Dispositif connecté à destination de vos bagages, les e-track et e-tag, lancés par Air France-KLM. Toujours en phase de test à l'heure actuel, ce dispositif est composé de deux parties à placer à l'extérieur, e-tag, et à l'intérieur de la valise, e-track. E-track permet ainsi de traquer la valise en temps réel grâce à sa puce GPS, tandis que e-tag affiche les informations relatives au voyage et à l'identité de son propriétaire. Le système permettrait non seulement de rassurer les voyageurs et de leur faire gagner du temps lors de l'enregistrement mais permettrait également aux compagnies aériennes de réaliser des économies en réorientant correctement les bagages lors du tri et de l’embarquement.

Autre solution de suivi de bagages, la valise Track & Go de Samsonite, qui permet cette fois-ci de localiser un bagage dans un rayon de 70 mètres. La solution Track & Go, qui devrait être commercialisée à la fin de l'année, permettra ainsi aux étourdis qui ne savent jamais où ils ont posé leur valise de la retrouver facilement grâce à la communauté Samsonite. En signalant votre bagage comme perdu, l'application lancera une recherche chez tous les utilisateurs de l'application et si l'un d'entre eux passe à moins de 70 mètres du bagage en question, son propriétaire sera immédiatement prévenu et informé de sa position.

Si vous partez en déplacement et que vous emmenez avec vous seulement votre tablette, ordinateur portable et Smartphone, le SmartBag d'AMPL vous permettra non seulement de transporter tous vos appareils grâce à ses nombreux rangements mais également de les recharger une fois sur la route via ses ports USB. Le Smartbag est même dotée d'une connectivité Bluetooth pour vous permettre depuis son application de gérer le chargement de vos appareils pour ainsi prioriser le chargement de votre Smartphone sur votre tablette.

Quels objets connectés mettre dans son sac à dos

Votre valise connectée vous a permis d'emmener toutes vos affaires à bon port, mais pour vos sorties, quels sont les objets que vous allez fourrer dans votre sac à main ou sac dos ?

Premier objet incontournable du nomade connecté, le Smartphone ! Ce dernier est déjà votre meilleur ami mais il va devenir un allié indispensable lors de vos déplacements. Vous allez ainsi vous reposer sur lui pour prendre des photos, traduire le menu du restaurant et même surveiller votre domicile à distance si vous avez opté pour une caméra de surveillance connectée.

D'ailleurs, en utilisant Google Maps ou bien en téléchargeant une application comme Moovit, votre Smartphone va remplacer toutes les cartes et plans qui prennent de la place dans votre sac. Intégrant des plans de réseaux de transports en commun de plus de 1000 villes dans le monde, Moovit vous guide dans vos déplacements et vous indique la ligne de bus ou de métro à prendre, le temps d'attente et l'arrêt de descente.

Application Moovit

Mais voilà, constamment sollicité, votre téléphone risque de vous lâcher au moment où vous en avez le plus besoin. Pour rallonger la durée de votre batterie, munissez-vous impérativement d'une batterie externe

Vous souhaitez négocier le prix du sac sur lequel vous avez flashé au marché ? Si votre Smartphone et Google Translate ne sont pas suffisants pour vous aider, vous pourrez compter sur un traducteur connecté, comme Ili présenté au CES 2016 au mois de janvier. Ili vous permettra ainsi de traduire vos paroles dans la langue de votre interlocuteur et inversement. Ce petit appareil fonctionne en mode offline et vous pourrez bien entendu télécharger des mises à jour en vous connectant au web le soir à votre hôtel.

Traducteur connecté Ili

Parce que votre petit sac n'est pas extensible et qu'il faut bien garder de la place pour les souvenirs achetés sur la route, optez pour les lunettes de soleil connectées Zungle Panther. Ultra design, ces lunettes de soleil protégeront non seulement vos yeux du soleil mais remplaceront également votre casque ou vos écouteurs. Car dans ses branches sont dissimulés des capteurs utilisant le principe de la conduction osseuse pour diffuser la musique stockée sur votre Smartphone via Bluetooth. Les Zungle Panther sont même dotées d'un micro pour passer et prendre vos appels. Ces lunettes disposent de plus d'une autonomie de 4 heures et sont utilisables sous l'eau ! Lancées via la plateforme Indiegogo, les Zungle Panther seront disponibles dès le mois de novembre.

Lunettes de soleil connectées Zungle Panther

Vous ne souhaitez pas vous encombrer d'un sac à dos lors de vos sorties ? Rangez-le au placard et munissez-vous de la veste BauBax, une veste aux multiples rangements, conçue pour les voyageurs. Cette veste ultra pratique, vous permettra ainsi de transporter votre tablette, smartphone, écouteurs, passeport, lunettes de soleil, vos boissons et dispose même de gants ainsi que d'un repose nuque gonflable. Conçue aussi bien pour les businessmen nomades que pour les aventuriers connectés, la veste BauBax existe dans plusieurs matières et styles et pourra compléter un costume ou une tenue plus décontractée.

Garder un œil sur ses affaires et prévenir les vols

S'il y a bien un fléau qui vous touche particulièrement, vous, nomade connecté, lors de vos voyages et déplacements professionnels, c'est bien le pickpocket. Ce voleur sans scrupule n'hésitera pas à vous subtiliser votre sac et tout ce qui s'y trouve vous laissant bien souvent désœuvré. Mais désormais, grâce aux objets connectés, vous pourrez garder un œil sur vos affaires pour éviter qu'elles ne finissent dans les poches des pickpockets.

Pour votre sac, votre porte-feuille, vos clés et vos autres petits objets, vous pourrez opter pour le porte clé connecté Gablys Premium. Grâce à ce petit tracker connecté, vous saurez où se trouvent toutes vos affaires en temps réel. Si un petit malin s'amuse à déplacer ces dernières, vous serez immédiatement alerté. Avec Gablys Premium, vous pourrez même configurer des zones de sécurité, par exemple la lounge de votre hôtel, la zone de la piscine ou même votre bar préféré et ainsi être prévenu dès que vos affaires quittent la zone ainsi délimitée. 

Capteur Gablys connecté

Si vous êtes du genre à faire le tour du monde à vélo, vous pourrez vous tourner vers un cadenas connecté pour sécuriser votre monture sans laquelle votre voyage risquerait de tourner court. Avec le boîtier Lock8, vous pourrez verrouiller et déverrouiller votre vélo à distance, le localiser précisément à tout moment et en partager l'accès, avec qui vous souhaitez, grâce à une clé électronique. En plus, Lock8 est capable de reconnaître une tentative de vol, auquel cas il vous préviendra sur votre Smartphone et déclenchera simultanément une alarme puissante de 120 db pour faire fuir le voleur.

Cadenas connecté Lock8

Autre dispositif visant à protéger son deux-roues, le cadenas Skylock qui fonctionne grâce à l’énergie solaire. Comme Lock8, le Skylock, se verrouille et déverrouille à l'aide d'un Smartphone et prévient son propriétaire en cas de tentative de vol. Skylock se démarque cependant grâce à son alerte anti-crash. Ainsi en cas d'accident, Skylock préviendra immédiatement une personne de votre entourage.

Anti-vol connecté Skylock

Restez en bonne santé grâce aux objets connectés

Rien de plus ennuyeux que de tomber malade lorsque que l'on se trouve à des milliers de kilomètres de chez soi. Pour éviter les séjours non souhaités à l'hôpital, laissez-donc les objets connectés prendre soin de vous.

Ainsi, si vous partez sous les tropiques pour parfaire votre bronzage, pensez à vous munir du bracelet connecté June. Ce dernier vous permettra en effet de mesurer votre niveau d'exposition au soleil et vous indiquera quand remettre de la crème solaire, un chapeau, quand vous mettre à l'ombre et tout cela en fonction de votre type de peau.

Bracelet connecté June

C'est vrai que vous pouvez déjà compter sur votre téléphone pour vous indiquer la météo. Ces infos ne sont cependant pas toujours précises ni suffisantes. CliMate est un mini analyseur d'environnement portable que vous pourrez emmener avec vous lors de vos déplacements et qui vous permettra de connaître l’humidité, la température et l’indice UV. CliMate vous indiquera ainsi quand vous couvrir ou vous découvrir en fonction de la température, quand vous mettre à l'abri de la pluie et même quand vous remettre de la crème si vous êtes un adepte de la bronzette.

Pour surveiller votre état physique et votre rythme cardiaque vous pourrez également opter pour un bracelet d'activité ou encore mieux un T-shirt connecté. Présenté au CES 2015, le D-shirt du français Cityzen Sciences est un vêtement doté de nombreux capteurs (GPS, capteur cardiaque et accéléromètre sur 9 axes) qui vont mesurer précisément le niveau d'activité, l'état de fatigue et le niveau de stress de son porteur. Autre T-shirt connecté le Body Connect qui grâce à une puce intégrée dans le vêtement mesure le rythme cardiaque au repos, en marche ou en course ainsi que la fréquence respiratoire, la fatigue et l’énergie dépensée. 

Enfin, après une journée éreintante passée à faire des emplettes ou à escalader le mont Fuji, vous pourrez compter sur l’électro stimulateur connecté Bluetens pour apaiser vos douleurs musculaires et prévenir les crampes. Médicalement certifié, ce petit appareil a été conçu par des professionnels de santé et est sans aucun doute un must-have dans sa valise.

Electro stimulateur Bluetens

 

Spécialement conçus pour faciliter les déplacements, les objets connectés se mettent au service des nomades branchés. Alors si vous prévoyez vous aussi de partir prochainement en voyage d'affaire à New York ou en excursion sur le Machu Pichu, n'oubliez pas de partir connecté !