le blog lick

Top 5 des objets connectés pour arrêter de fumer

Conseils de coach - vendredi 10 juin 2016 -

Il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer. Si les méthodes telles que les patchs, les e-cigarettes, l’hypnose, la lecture d’Allen Carr, la méditation transcendantale ou même les fichiers excel pour faire le calcul mensuel de vos dépenses qui partent en fumée sont désespérément inefficaces sur vous, alors pourquoi ne pas tenter le coup avec les objets connectés ? Pour vous aider à retrouver votre vie d’avant, prendre de bonnes résolutions et au passage économiser, voici un tour d’horizon de ces véritables coachs connectés pour arrêter de fumer.

Le briquet connecté JICC

Un briquet qui refuse de fonctionner lorsque le nombre de cigarettes que vous vous êtes fixé dans une journée est dépassé ? Ce briquet intelligent, mis au point par la société française JICC, va en effet comptabiliser chaque cigarette que vous allumez selon votre objectif de départ. Couplé avec une  application (JICC Now, bientôt disponible sur iOS), vous allez pouvoir être coaché 24h sur 24h, après avoir rempli votre profil de fumeur et l’objectif que vous souhaitez atteindre. Comme l’accompagnement au quotidien est l'un des éléments pour ne pas rechuter, l’application vous permettra de vous connecter avec le site des médecins en ligne, Doctolib.

 

Le paquet de cigarettes connecté Lowie

Même forme, même taille mais aux effets, bien sûr, différents. L’idée de se servir d’un paquet de cigarettes pour arrêter de fumer peut paraître paradoxal mais Lowie véritable paquet de cigarettes intelligent connecté, va devenir votre coach de tous les jours pour vous débarrasser de votre addiction à la nicotine. Vous optez pour la réduction quotidienne ? Après avoir paramétré sur votre Smartphone le nombre de cigarettes à fumer dans la journée grâce à l’application dédiée, Lowie va se fermer comme une huître et ne vous délivrera plus votre dose une fois le nombre atteint. L’application, en fonction de vos préférences, peut également vous préciser les économies réalisées. A noter la présence d'un lecteur d’empreintes bien pratique pour que votre nouveau compagnon connecté ne devienne pas un jouet pour vos enfants.

Le patch connecté Smartstop

Comme tout bon patch classique, le but de ce substitut à la cigarette est de vous fournir votre dose quotidienne de nicotine en la réduisant petit à petit dans le temps. Mais le patch SmartStop, lui, va plus loin dans la gestion de votre addiction à distance via Bluetooth en vous délivrant sans que vous vous en aperceviez la quantité de nicotine souhaitée. Créé par la société américaine Chrono Thrapeutics, SmartStop personnalise de façon plus poussée votre programme de sevrage et va également vous soutenir tout au long de la journée grâce à des notifications d’encouragement. 

La e-cigarette connectée, Enovap

Derrière cette cigarette électronique se cache une start-up française médaillée d’or au dernier concours Lépine 2014, Enovap. Présentée comme une flasque composée de deux réservoirs, un destiné à un e-liquide sans nicotine, et l’autre contenant de la nicotine liquide dont la concentration sera définie par vous, cette cigarette électronique connectée s’adresse en tout premier lieu aux vapoteurs. L’application mobile qui accompagne ce boitier connecté va d’abord enregistrer toutes vos données puis analyser vos habitudes pour ensuite anticiper vos besoins si vous choisissez le mode automatique. L’application est également le moyen de partager votre évolution de votre programme de sevrage avec d’autres personnes, qui, comme vous, ont le même objectif : en finir avec cette satanée habitude et sortir de la culpabilité en cas de rechute. 

 

 

Le réseau social  SmokeWatchers

Pour compléter de façon efficace votre démarche de sevrage, l’application SmokeWatchers, disponible sur iOS et Google Play , peut-être une solution pour réussir votre pari.  Grâce à cette plateforme, vous serez accompagné et soutenu tout au long de votre programme avec un réseau de watchers triés sur le volet. Un tableau de bord vous donne également un aperçu complet de votre dépendance et de vos progrès.

 

Soutien psychologique, graphiques permettant de voir l’évolution de vos progrès, conseils personnalisés et surtout déculpabilisation en cas d’échec, les objets connectés pour arrêter de fumer sont de plus en plus nombreux. La nouveauté de ces produits est que le fumeur n’est plus livré à lui-même durant cette phase décisive que constitue le sevrage. Une fois votre objectif atteint, vous serez alors fier d’avoir quitté le groupe des 16 millions de français qui fument. Serez-vous prêt à rejoindre un autre groupe, celui des joggers et des sportifs soucieux de leur santé ? Optez alors pour des bracelets d'activité 

Crédit photo via Global Panorama @Compfight cc