le blog lick

Comment choisir son bracelet d'activité ?

Guides d'achats - vendredi 15 avril 2016 -

Beaucoup plus qu’un simple bijou porté à son poignet, le bracelet connecté est une véritable extension intelligente de votre smartphone au point de devenir votre coach personnel au quotidien. Ses fonctionnalités sont aussi nombreuses que variées : suivi de vos activités quotidiennes, santé, sport, sommeil, poids ou tout simplement relais de votre mobile, difficile de choisir un bracelet d’activité qui corresponde à ses attentes tant les modèles sont différents. Voici quelques pistes pour vous aider à dégotter le Graal connecté qui vous convient le plus.

Aux États-Unis le phénomène des bracelets connectés et du quantified self (mesure de soi) suscite, au-delà de l’engouement des particuliers, l’intérêt des entreprises et des universités. Ces derniers, comme par exemple la société Target, BP ou L’Oral Roberts University, établissement privé de Tulsa (Oklahoma), propose à ses employés et ses étudiants des bracelets connectés pour les aider à rester en bonne santé.

Du côté de la France, nous n'en sommes pas (encore) là, mais ces petits bracelets en caoutchouc, appelés également trackers d’activité, rencontrent la faveur d’un grand public de plus en plus soucieux de son bien-être personnel et de plus en plus adepte des recommandations de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) qui préconise de marcher 10 000 pas par jour. Le but ? Rester en bonne santé bien sûr mais également prévenir les futurs risques de maladies graves. Mais les modèles sont si différents et nombreux qu’il est utile et légitime de se poser les bonnes questions avant de mettre la main à son portefeuille et trouver le bracelet qui correspond le plus à vos centres d’intérêt.

Que vous soyez geek, mordu de course à pied, les deux à la fois, volontaire pour changer radicalement de vie et dire adieu au régime chips/soda ou tout simplement hypocondriaque, ces coachs connectés intelligents vont vous permettre de vous motiver au quotidien.

 

Avant de craquer pour un bracelet connecté

 

Si vous êtes sûr de votre choix, c’est que vous avez déjà dû trancher entre une montre connectée et un bracelet. Souvent moins chers que les Smartwatch, les bracelets d’activité, grâce à leurs caractéristiques complètes, n’ont rien à envier à leurs cousines et proposent plus ou moins les mêmes fonctionnalités que ces dernières. Mais avant de jeter son dévolu sur un bracelet, regardez-le bien, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Tout d’abord la taille. En effet, pour être à l’aise et porter le plus confortablement votre bracelet, pensez à opter pour un modèle qui propose (et ce n’est pas toujours le cas) un bracelet réglable, particulièrement utile pour les poignets fins. Le look est également un critère important et c’est ce qui les démarque des montres dotées d’un large écran. Fabriqués en général en caoutchouc résistant, ils sont également beaucoup plus légers, plus fins et discrets. De quoi pratiquer vos activités préférées sans aucune gêne.

A vous également de choisir si vous souhaitez accéder à toutes vos données en direct sur votre poignet ou attendre de les consulter sur votre smartphone à l'aide d'une application dédiée. Dans le cadre du choix d’un écran, plusieurs options s’offrent à vous : à LED ou à cristaux liquides, ces écrans ont l'avantage d’être pratiques mais possèdent l’inconvénient d’être très énergivores, ce qui a des conséquences sur l’autonomie du bracelet. Seule solution dans ce choix, les écrans à encre électronique (E-Ink), qui en plus d’être peu gourmands en énergie, sont lisibles en plein soleil. Côté technique, il est également primordial de s’intéresser à l’étanchéité de votre appareil, notamment si vous avez la natation ou la plongée dans la peau car certains modèles peuvent résister jusqu’à 50 mètres de profondeur. En ce qui concerne la connectivité, elle va s’effectuer via la technologie Bluetooth (notamment la version 4.0 low energy) et va permettre de transférer toutes les informations enregistrées par votre bracelet connecté vers votre Smartphone puis traitées et analysées grâce à une application fournie avec votre tracker.

application-bracelet-connecte

Ce dernier, en général, fonctionne avec les systèmes Android et iOS mais une vérification s’impose quand même pour être sûr que votre bracelet connecté et votre mobile soient bien compatibles avec les dernières technologies.

Le choix primordial des fonctions de votre bracelet connecté découle directement des objectifs que vous souhaitez vous fixer. Si la plupart des modèles proposent des fonctions de base comme la mesure du nombre de pas (podomètre), de la distance parcourue ou du nombre de calories brûlées, fonctionnalités idéales pour se remettre en forme doucement, d’autres modèles vont plus loin dans la captation d’informations et de leur analyse. Ces véritables coachs personnels vont ainsi pouvoir évaluer votre fréquence cardiaque (grâce à une ceinture fournie…ou pas!), votre taux d’oxygène, votre sommeil et bien sûr suivre toutes les données pour vous donner des conseils personnalisés grâce aux applications sur votre Smartphone. Si vous êtes social addict, certains appareils proposent d’inclure les réseaux sociaux et également de recevoir des notifications

Cependant, choisir la fine fleur des bracelets connectés à une conséquence directe sur leur autonomie. Là aussi, le choix est multiple et varié. Si certains bracelets connectés ont adopté la pile, dont la durée peut aller de six mois à un an, d’autres sont constitués de batteries rechargeables tous les 7-10 jours si vous avez de la chance, voire tous les jours, pas forcément pratique pour une utilisation régulière.

Par conséquent, entre fonctionnalités, autonomie, design et praticité, nous vous proposons une sélection de bracelets connectés selon vos goûts et vos envies.

 

Pour ceux qui aiment le sport

 

Fitbit Surge

Fitbit-surge

Spécialement dédiée aux sportifs qui souhaitent progresser dans leurs activités physiques, la Fitbit Surge va se muer en entraîneur virtuel grâce à Smart Track. Couplée avec la fonction GPS, cette fonctionnalité va vous permettre de suivre chaque détail de votre entraînement.

Elle va jeter un coup d’oeil sur vos exercices puis afficher les statistiques en temps réel sur votre Smartphone via l’application Fitbit dédiée.

Coach sportif, la Fitbit Surge prend également soin de votre santé et de votre coeur grâce à PurePulse qui scrute en temps réel votre fréquence cardiaque, le tout sans l’inconvénient de porter une ceinture cardio. Sport, santé, mais aussi sommeil, le bracelet connecté Surge va analyser la qualité de votre sommeil pour en tirer le meilleur parti.

 

 

Withings Pulse 0x

Porté au poignet ou à clipser à la ceinture ou sur un sac, le bracelet connecté Pulse 0X, créé par Withings, une des marques pionnières dans le secteur des quantifield self, présente plus ou moins les mêmes fonctionnalités que son concurrent Fitbit.
La différence se situe dans son ergonomie (vous pouvez, en mode détaché du bracelet, faire glisser votre doigt sur l’écran tactile et naviguer dans l’historique de vos données) et dans la possibilité de vérifier le taux d’oxygène de votre sang.
Associé à l’application Health Mate, le Pulse Ox va devenir autant votre compagnon santé que votre compagnon sportif.

 

Garmin Swim

garmin-swim

Les adeptes de la nage n’ont bien sûr pas été oubliés des marques spécialisées avec un argument phare : l’étanchéité. En plus de la mesure de la distance parcourue, du temps de nage et du comptage du nombre de mouvements effectués, le bracelet Garmin Swim est étanche 5ATM, c’est-à-dire que le cadran peut résister à une pression de 5 bars, largement suffisant pour la natation mais pas recommandé pour la plongée.

Et pour vous motiver quotidiennement, toutes vos données sont sauvegardées puis analysées sur le site Garmin Connect sur lequel vous le retrouverez sous formes de statistiques et de graphiques.

Grâce à la technologie sans fil ANT+ et une clé USB fournie avec la Garmin Swim, vous retrouverez toutes vos données sur votre ordinateur à n’importe quel moment de la journée.

 

 

Pour les soucieux de leur bien-être et de leur santé

 

MyCoach Bewell Connect

La marque Bewell, avec son bracelet connecté MyCoach qui renferme un capteur d’accélération à 360° de sensibilité, s’impose de plus en plus dans le marché convoitée de la santée connectée.

Tracker d’activité, MyCoach va non seulement mesurer le nombre de pas, la distance parcourue, le nombre de calories brûlées mais aussi calculer automatiquement, après avoir indiqué votre poids et votre taille, d’autres indicateurs santé.

En effet, par l’intermédiaire de l’application dédiée, vous aurez accès à votre indice de masse corporelle (IMC), indice de masse grasse (IMG) ainsi que le Whtr, un indicateur de risque de maladies métaboliques ou cardiovasculaires. Bref, malgré un design spartiate, le bracelet d’activité MyCoach apparaît comme un auxilliaire santé incontournable.

 

Up24 de Jawbone

 

Design séduisant et discret (seulement 1 cm d’épaisseur!) , le bracelet intelligent Up24 de Jawbone en a sous le capot. Destiné aussi bien aux hommes qu'aux femmes, il ne propose cependant pas d’écran.

Tout se passe par l’application correspondante, sur laquelle toutes les données enregistrées par le tracker, via Bluetooth (pas, calories, kilomètres parcourus et sommeil), sont consultables de façon détaillée.

Indissociable du bracelet et point fort du système connecté, l’application va vous proposer des alertes vibrantes, notamment si vous n’avez pas marché depuis une heure par exemple. Son autonomie de deux semaines environ fait de ce bracelet intelligent l'un des meilleurs du marché.

 

Pour ceux qui veulent rester classes et connectés

 

 

June Netatmo 

june-netatmo

Spécialement dédié à la gent féminine, le bracelet June de Netatmo est un bijou connecté, au sens propre comme au sens figuré. Son capteur ingénieux, façon imitation diamant, est un véritable coach beauté et va mesurer l’exposition au soleil.

L’application disponible sur votre Smartphone vous enverra de multiples conseils pour prendre soin de votre peau tel que l’indice de crème solaire à appliquer, quand mettre un chapeau ou des lunettes de soleil.

Son bracelet en cuir ou en gomme va vous apporter une touche classieuse dans ce monde connecté.

 

 

Bracelet d'activité et casque Bluetooth Talkband B2 de Huawei

 

Il est possible d'être à la fois beau et intelligent, comme ce bracelet connecté TalkBand B2 proposé par le spécialiste des Smartphones Huawei. Le TalkBand B2, au design haut-de-gamme en aluminum doré ou argenté est un objet intelligent deux-en-un.

A la fois de coach sportif et de santé, il fait également office d’oreillette Bluetooth discrète et très pratique pour une utilisation professionnelle, par exemple. Chic et résistant (IP67 eau et poussière), le Talkband B2 embarque un tracker d’activité qui va compter les pas, la distance parcourue, les calories brûlées ainsi que suivre le sommeil.

Évolution de vos activités, graphiques et statistiques disponibles sur la plateforme Huawei Wear vont vous être bien utiles pour vous motiver à faire du sport de façon régulière.

 

Les critères pour choisir son bracelet d’activité sont infinis. La question à se poser est la suivante : Pourquoi ai-je besoin d’un bracelet connecté ? Une fois que vous avez répondu à cette question existentielle, à vous de faire le tri entre les différentes marques et les fonctions proposées par ces dernières : autonomie, ergonomie, méthode de tracking, synchronisation des données, application mobile, design, couleurs etc.

Et si vous êtes habitués à porter une montre normale tout en désirant passer dans le monde merveilleux des objets connectés, pourquoi ne pas d’abord opter pour une montre connectée, accessoire intermédiaire entre la montre au cadran classique et les fonctions de suivi des bracelets connectés?

 

Crédit photo Flickr