le blog lick

La e-santé, la médecine à l’ère connectée

Guides d'achats - vendredi 26 mai 2017 -

Et si la médecine de demain passait par les objets connectés ? Outre ceux utilisés par chacun d’entre nous pour mesurer son activité physique grâce notamment aux trackers de suivi, le secteur de la santé et de la médecine ne voit pas d’un mauvais œil l’apparition d’objets connectés et d’applications spécialement taillés pour les professionnels et dont le but est de suivre l’évolution de la santé de leurs patients. Pour ces derniers, c’est aussi le moyen de s’auto-mesurer (quantified-self) et de devenir acteur de sa propre santé. Tour d’horizon de cette médecine 3.0 tricolore et qui est en plein essor.

Développer la Medtech, une stratégie nationale

Une brise connectée souffle depuis quelques temps sur le domaine de la santé et de la médecine. Dernier signe en date de cet engouement pour la médecine digitale ? La mise en place en juillet 2016 de la stratégie nationale e-santé 2020 (http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/strategie_e-sante_2020.pdf) initiée par (l’ancienne) ministre des Affaires Sociales et de la Santé Marisol Touraine et dont l’un des axes est d’accompagner les professionnels de la santé dans leur virage numérique. Mais d’autres indices indiquent que les Français et leurs médecins sont de plus en plus séduits par le concept de la santé connectée. La récente élection d’Emmanuel Macron à la Présidence de la République va dans le sens du dernier gouvernement dans le domaine de la santé connectée. Son plan d’investissement proposé lors de sa campagne électorale en faveur du secteur de la santé créerait selon les entrepreneurs du domaine de la santé connectée un environnement propice à l’évolution du marché de la e-santé.

Une étude publiée courant 2016 par l’Observatoire des usages numériques en santé indique que le corps médical conseille de plus en plus à leurs patients d’utiliser les nouvelles technologies comme les glucomètres, tensiomètres et podomètres connectés et les applications, notamment pour mesurer la glycémie, la nutrition ou le sevrage tabagique mais également les applications pour suivre la glycémie, la tension et le suivi d’activité. Si les chiffres montrent qu’on est encore loin de la prépondérance des objets connectés dans les cabinets médicaux, la tendance à une médecine de plus en plus connectée est toutefois à la hausse. Une augmentation en partie  due à l’arrivée de la désormais légendaire génération Y dans les rangs des carabins.

Des praticiens connectés qui s’organisent

Des docteurs connectés

Etre aussi « branchés » que leurs patients et mettre en place une nouvelle relation médecin-patient basée sur le numérique, c’est notamment le but de l’association Connected Doctors.  Plateforme regroupant tous les professionnels de la santé du médecin privé au patient connecté (ou  non) en passant par les laboratoires et les start-up spécialisées dans la e-santé, c’est aussi un espace collaboratif et d’échange entre tous ces acteurs de la Santé en France. L’objectif de cette association est d’également de créer une communauté d’experts et faire face à des géants tels que Google et Apple qui ont pris en main ce passage de la santé 2.0 en une santé 3.0.

Wellfundr, la plateforme de crowfunding dédiée à la médecine digitale

Lancée  en avril 2014, cette plateforme de crowfunding rassemble de nombreux acteurs de la santé, que ce soient les médecins, étudiants ou autres professionnels cherchant des financements pour des projets provenant du monde de la santé en général et de la e-santé en particulier.  Si certains projets concernent des financements de matériel médical, d’autres s’adressent au domaine de la Medtech avec la mise en place de campagnes pour des applications mobiles, des objets connectés et des plateformes web. Avec le souci de rendre « sérieux » la multitude d’idées qui peuvent surgir dans ce genre de structure, Wellfundr imposent aux créateurs d’avoir une caution médicale et fait appel à des experts pour évaluer les projets proposés.

Hellocare : allô Docteur ?

Application mobile et tablette de consultation médicale, Hellocare permet à ses utilisateurs de contacter un médecin de 7h à 22h et 7 jours sur 7 et ce n’importe où dans le monde, de recevoir en quelques minutes via une vidéo un conseil fiable et personnalisé d’un médecin généraliste et éviter la surcharge des urgences et la saturation des salles d’attentes. Mais Hellocare n’est pas toute seule dans ce secteur de la télémédecine.  D’autres applications, comme Médecin direct ou encore l’application Epiderm qui fait appel à l’avis de dermatologues, Doctolib (qui vient de signer un accord de partenariat avec les Hôpitaux de Paris) ou Mon docteur, révolutionnent de façon connectée l’approche médecin/patient et innovent dans le domaine du téléconseil médical.

applications télémedicine mon docteur.com

 

Quand les start-ups de la MedTech s’associent

Les start-ups tricolores spécialisées dans la Medtech n’ont à l’heure actuelle rien à envier à leurs homologues étrangers. Et pour cela, rien de tel que la force du réseau. C’est le cas de France eHealth Tech qui milite pour la création d’une véritable filière du numérique et de la santé et ainsi favoriser l’éclosion de véritables licornes française dans le secteur de la médecine digitale.  Résultat, les start-ups spécialisées dans la santé connectée se sont fait remarquées lors du dernier CES de Las Vegas 2017 et sont devenues le fer de lance de la French Tech :

Bewell en pointe dans l’innovation médicale connectée

Si Visiomed, société française spécialisée dans l’électronique médicale nouvelle génération et créateur de la gamme Bewell Connect a posé un (grand) pied sur le marché américain avec son contrat passé avec Medpod, filiale de du groupe Henry Schein, pionnier dans les solutions de médecine augmentée destinées aux professionnels de la santé, elle est aussi à l’origine de nombreux objets connectés innovants. Electrocardiogramme de poche sans-fil et connecté, bracelet d’activité, balance connectée, tensiomètre de poignet, glucomètre, oxymètre de pouls ou encore électro-stimulateur, Bewell Connect propose également des stations de télémédecine connectées. VisioCheck, dont l’objectif est de lutter contre la désertification médicale, est directement destiné aux professionnels de la santé. Quant à My HealthBox, ce projet permet au médecin de garder un œil sur leurs patients rentrés chez eux après une opération.

Withings, figure de proue du quantified-self

Start-up leader dans le domaine de la e-santé et passée en 2016 sous pavillon finlandais avec Nokia, Withings est également pionnière dans la fabrication d’objets connectés orientés santé et bien-être tels que le tensiomètre sans fil, le thermomètre connecté ou encore les trackers d’activités.  Withings est également derrière le Withings Health Institute, le portail destiné à la diffusion des nouveaux savoirs générés par les objets connectés. Etudes sur le Quantified Self, livres blancs, panorama des nouvelles pratiques médicales, cette plateforme propose également un Observatoire de l’activité physique, outil de veille en temps réel sur le niveau physique des Français. http://obs.withings.com/fr/activity

eDevice, le suivi médical à distance sécurisé

Autre start-up tricolore vendue à un groupe étranger (en l’occurrence l’américain  iHealth, filiale du groupe chinois Andon), eDevice est spécialisée dans le suivi des patients à domicile via la fabrication d’appareils connectés destinés aux professionnels de la santé donc en Business To Business (B2B). Le but ? Permettre de connecter des patients atteints de maladies chroniques à leurs médecins afin d’assurer un suivi médical à distance en toute sécurité.

Imedipac 2, le pilulier connecté

Créé par la start-up Medissimo, le pilulier connecté Imedipac 2 se présente sous la forme d’un calendrier qui sonne et qui s’éclaire à chaque prise de médicaments. Avec son système autonome GPRS, ce pilulier va également envoyer des alertes en temps réel aux médecins ou aidants en cas de non-prise de médicaments.

Meyko, le compagnon connecté

Première maladie chronique qui touche les enfants, l’asthme est responsable de 600 000 journées d’hospitalisation par an en France. Parce que le traitement de fond et de crise (ventoline) est contraignant au quotidien et mal suivi, la start-up nantaise Heyllomeyko a créé Meyko, le compagnon connecté qui accompagne les enfants asthmatiques pour améliorer l’adhésion au traitement de fond. Autant rassurant pour les enfants que pour les parents, cet objet connecté prend la forme d’un animal doux dont l’humeur dépend de la manière dont l’enfant s’occupe de lui et permet à ce dernier de vivre la maladie plus sereinement.

 

La médecine digitale n’en est qu’à ses balbutiements et nul doute que les professionnels de la santé ainsi que les patients y trouveront dans les années à venir beaucoup d’avantages. Si le quantified-self (auto-mesure) et les nombreuses applications qui en découlent remportent pour l’instant tous les suffrages, d’autres domaines beaucoup plus pointus, comme la réalité virtuelle au service de la formation des médecins et des chirurgiens, le diagnostic cardiovasculaire effectué via intelligence artificielle, la neurostimulation transcutanée pilotée par un smartphone ou encore les médicaments connectés intéressent de plus en plus les professionnels du secteur.