le blog lick

Les objets connectés dédiés à l’environnement

Conseils de coach - vendredi 30 juin 2017 -

Le retrait des États-Unis des accords de Paris sur le Climat décidé par Donald Trump, remet une fois encore l’environnement et sa protection au centre de toutes les préoccupations. Alors que de nombreuses entreprises américaines ont annoncé leur volonté d’honorer leurs engagements écologiques afin de contenir le réchauffement climatique, comment les particuliers peuvent-ils de leur côté aider à la protection de la planète ? En luttant, par exemple, contre le gaspillage et en économisant l’énergie et autres ressources. Et pour nous aider à réaliser de vraies économies d’énergie, les fabricants d’objets high-tech mettent à notre service de nombreux outils connectés pour nous accompagner au quotidien. Alors si vous souhaitez, vous aussi, donner un coup de pouce à la planète, découvrez les objets connectés qui viendront équiper dès demain votre intérieur.

Réduire sa consommation d’électricité grâce à Eve Energy

Eve Energy est une prise connectée fonctionnant de pair avec une application iPhone qui va vous permettre de découvrir avec précision la consommation d’énergie de vos appareils en temps réel. Avec Eve Energy, vous pouvez activer ou désactiver vos appareils électriques depuis l’application ou bien simplement en demandant à Siri de le faire pour vous. Eve Energy est compatible avec la technologie Homekit d’Apple et pourra ainsi intégrer un écosystème domotique plus complexe. Grâce à l’app Maison d’Apple et vos autres objets connectés compatibles, vous pourrez ainsi mettre en place des scénarios pour optimiser votre consommation d’énergie et réaliser des économies.

Prise connectée Eve Energy

Si vous ne possédez pas d’iPhone, vous pourrez compter sur  la prise  Smart Plug ECO + de la marque New Deal, qui vous permettra de la même manière de suivre votre consommation d’électricité et de contrôler les appareils branchés à distance depuis l’application compagnon.

Prise connectée New Deal

Optimiser sa consommation de chauffage en hiver grâce à son thermostat connecté

Vous est-il déjà arrivé d’oublier d’éteindre le chauffage en partant au travail ou en vacances ? Avec le thermostat Netatmo vous allez pouvoir chauffer votre maison de façon intelligente tout en réduisant votre consommation de chauffage de 37%. Netatmo vous permettra non seulement d'activer et désactiver votre chauffage à distance mais également de mettre en place un planning correspondant à vos habitudes. Le thermostat Netatmo, pourra par exemple, allumer le chauffage une heure avant votre retour du travail pour que vous puissiez profiter de la température idéale au bon moment et la nuit, il pourra également baisser le chauffage pour ne pas chauffer inutilement. Tous les mois, vous pourrez faire le point sur votre consommation grâce à votre Bilan Économies d'Énergie et comprendre votre consommation pour essayer de l’optimiser encore un peu plus. Enfin, pour réaliser encore plus d’économies, Netatmo a développé des petits robinets connectés à placer sur les vieux radiateurs à eau permettant ainsi de réguler la température dans chaque pièce de la maison.

Réduire sa consommation d’eau chaude grâce à un son chauffe-eau connecté

Votre chauffe-eau consomme beaucoup d’énergie et jusqu’à présent vous ne pouviez malheureusement rien y faire. Innovation française, Twido est un chauffe-eau connecté qui va vous permettre de réguler en temps réel votre consommation d'eau chaude. Ainsi, si vos amis décident de venir passer le week-end chez vous, il vous suffira d’augmenter la capacité de votre chauffe-eau depuis l’application Twido. Conçu aussi bien pour les petits que les grands espaces, Twido s’intègre facilement dans toutes les pièces grâce à ses panneaux design. Enfin, écologique jusqu’au bout, Twido pourra être relié à des panneaux photovoltaïques.

Faire attention à sa consommation d’eau sous la douche

Parce qu’il n’est pas toujours facile d’auto-réguler sa consommation d’eau sous la douche et qu’on a tendance à privilégier les longues douches le matin ou le soir en hiver, Hydrao va vous aider à prendre conscience du volume d’eau consommé à chaque douche grâce à un système d’éclairage LED : vert, bleu, violet ou rouge, vous connaissez en temps réel le volume d’eau utilisé et pouvez ainsi maîtriser plus facilement votre consommation. Connecté en Bluetooth à votre Smartphone, Hydrao vous permet ainsi de suivre votre consommation d’eau depuis son application compagnon et de découvrir les économies réalisées en volume et euro.

 

Pommeau de douche connecté Hydrao

Mieux isoler son domicile pour contrôler ses dépenses énergétiques

Pollution, îlots de chaleur, inondations, le réchauffement climatique, n’en déplaise aux climatosceptiques, est une réalité dont les effets se font particulièrement ressentir en zone urbaine. C’est pourquoi, les grandes métropoles, dont Paris, intègrent la végétalisation dans leurs projets d’urbanisme. Les végétaux présents sur les bâtiments permettent ainsi de retenir les eaux pluviales et de limiter les inondations, de réguler la température ambiante en cas de forte chaleur, d’améliorer l’isolation et enfin, d’assainir l’air. Avec Hydro Ventiv, Le Prieuré a conçu une solution de végétalisation connectée permettant à l’utilisateur de suivre depuis l’application compagnon les performances de la toiture végétalisée et de contrôler son action sur la température de son domicile.

Réaliser des économies d’énergie chez soi pour protéger la planète est à la portée de tous grâce aux objets connectés. Mais les particuliers ne sont pas les seuls à pouvoir agir, la protection de l’environnement passe également par une gestion raisonnée des ressources de la part des exploitations agricoles et cela le français Parrot l’a bien compris et développe actuellement des drones connectés dédiés à l’agriculture. Les objets connectés dédiés à la protection de l’environnement et des ressources sont ainsi voués prendre une plus grande part dans notre quotidien. Et vous, à votre échelle, que faites-vous pour la planète ?